Effectivement, une entreprise évolue constamment dans un environnement à risque. Cependant, il est possible d'atténuer l'impact de ceux-ci sur votre entreprise en possédant une couverture d'assurance. IVC Partners est là pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches. 

L’assurance responsabilité civile d’entreprises

Les entreprises et indépendants sont souvent soumis aux risques de dommages corporels, matériels et pécuniaires. L’assurance responsabilité civile permet de se protéger contre les prétentions de tiers en dommages-intérêts liées à ces dommages.

Par ce fait, cette assurance protège l’entreprise contre l’exposition aux conséquences financières si elle cause involontairement des dommages à ses clients ou à d’autres personnes externes.

En Suisse, l’assurance de la responsabilité civile d’entreprise n’est pas obligatoire dans toutes les activités et dans certains cantons. Cependant, elle est largement conseillée pour limiter certains risques pouvant mettre en danger la pérennité d’une entreprise.

Cette assurance couvre l’activité commerciale et professionnelle des personnes physiques et morales, des collectivités, des établissements et des sociétés de personnes. Le propriétaire ainsi que ses employés (représentant, personnel auxiliaire, etc.) sont tous assurés contre les dommages corporels et matériels subis par des tiers et les préjudices de fortunes qui en découlent.

La couverture

L’assurance responsabilité civile d’entreprise couvre les prétentions financières à l’encontre de l’entreprise sur la base de disposition légale relative à la responsabilité civile. La couverture de base de l’assurance de la responsabilité civile d’entreprise couve les dommages et les risques suivants :

Dommages assurés:

  • Dommages corporels: décès, blessure ou atteinte à la santé de personnes.
  • Dommages matériels: destruction, dommage ou perte de choses appartenant à autrui.
  • Préjudices de fortunes consécutifs: dommages pécuniaires découlant d’un dommage corporel ou matériel assuré.


Risques assurés

  • Risque lié aux installations: risques découlant du site, des installations d’exploitation et des locaux de l’entreprise. Que vous soyez propriétaire de vos locaux ou locataire à loyer ou à ferme.
  • Risque d’exploitation: dommages découlant de l’activité de l’entreprise.
  • Risque lié aux produits:  dans le cas d’un défaut de conception, de construction, de fabrication ou d’instruction, le dommage est couvert si un produit fabriqué par votre entreprise blesse quelqu’un, voire entraîne son décès, ou endommage ou détruit la propriété d’un client. 
  • Risque accessoire: les risques accessoires, c’est-à-dire ceux liés à des événements d’entreprise, festifs ou autres, aux restaurants d’entreprise ou aux autres installations collectives destinées aux collaborateurs, ainsi que les activités des clubs et associations d’entreprise.
  • Risque environnemental: risque de dommages causés à l’environnement par un événement soudain et imprévu. Sont en revanche exclus les dommages progressifs, qui surviennent sur une période prolongée.Risques non assurés

Ne sont pas assurés :

  • Les dommages subis par l’entreprise elle-même (dommages propres).
  • Les dommages prévisibles ou induits par un acte intentionnel, ou les prétentions en dommages-intérêts résultant d’une prestation retardée ou défectueuse.
  • Les préjudices de fortune purs.

IVC Partners – Responsabilité civile d’entreprise

IVC Partners pourra vous aider à trouver la meilleure solution pour une protection optimale. Notre cabinet de conseils en assurance transfrontalier met à votre disposition des professionnels qui placent vos intérêts au premier plan. Nous écoutons et déterminons vos besoins avec vous. C’est ainsi que nous trouvons l’assurance RC qui répond à toutes les exigences de votre entreprise, quels que soient sa taille et son domaine d’activité.

En tant qu’experts en conseil en assurance, nous comparons toutes les offres les plus adaptées à votre société. Vous pourrez ainsi trouver une assurance complète et en rapport avec votre activité. 

Il existe des options complémentaires complétant votre assurance de base par exemple : les dommages résultant de véhicule d’un tiers, utilisation de drone non soumise à autorisation, évènement imprévu, livraison retardée ayant entraîné des conséquences financières, assurance produit, etc.

Pourquoi

Nos services s’adressent à la fois aux professionnels et aux particuliers. Chaque profil et besoin étant différent, nous vous conseillons dans vos démarches afin de trouver une solution d’assurance ou de services financiers.

Nous utilisons des cookies afin d'offrir une meilleure expérience à nos visiteurs. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation des cookies.