La LPP (Loi sur la prévoyance professionnelle), plus communément appeler le 2ème pilier, est un système d'épargne ayant pour but de compléter la couverture de l’AVS. IVC Partners vous accompagne dans vos démarches afin de trouver la solution optimal pour vous-même et pour vos collaborateurs. Nous pensons qu'il est dans l'intérêt général d'optimiser le système de retraite par capitalisation.

Les cotisations salariales de la LPP

Chaque employeur doit verser une cotisation LPP équivalente ou supérieure s’il le souhaite au montant total de la cotisation de l’ensemble de ses salariés. Chaque institution de prévoyance instaure un règlement où figurent les cotisations à verser et leur échelonnement. Ce dernier est fixé en fonction de l’âge des assurés. Ce sont les cotisations versées qui vont permettre de payer l’avoir de vieillesse pour les rentes vieillesses futures et les assurances contre les risques de décès et d’invalidité.

Tous les ans, les salariés sont informés de leurs droits aux prestations. La prévoyance professionnelle (LPP) permet de se prémunir contre les baisses de revenus liés aux risques de décès, d’invalidité, ainsi que de vieillesse (retraite).

La Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP)

La LPP est un complément au système de retraite représenté par l’AVS qui donne droit à :

•    Une rente vieillesse sous certaines conditions
•    Une rente d’invalidité (en complément de la rente Assurance Invalidité)
•    Une rente invalidité sous certaines conditions
•    Une pension versée au conjoint ou aux enfants mineurs en cas de décès du cotisant

Les deux systèmes (AVS +LPP) sont conçus pour permettre de conserver 60 % du dernier salaire perçu par le salarié. La LPP est obligatoire pour les salariés qui sont déjà soumis à l’AVS. Il existe un seuil d’accès à la LPP obligatoire qui correspond aux 3/4 de la rente de vieillesse maximale versée par l’AVS.

La LPP est obligatoire pour les salariés qui sont âgés de plus de 17 ans et qui touchent un salaire annuel au-dessus de 21 330 francs par année. La loi prévoit un taux minimum obligatoire, que l’employé et l’employeur payent à parts égales. Cette part est directement ponctionnée du salaire de l’employé.

Au début, les cotisations n’assurent que les risques de décès et d’invalidité. À partir de 25 ans, l’assuré cotise également au titre de la rente de vieillesse. La prévoyance vieillesse réalisée dans le cadre de la LPP est basée sur une épargne individuelle. Cette épargne s’arrête lorsque l’assuré(e) atteint l’âge légal de la retraite. Sous certaines conditions définies par le système de retraite, l’assuré(e) peut demander que la LPP lui soit versée sous forme d’un capital. Ce dernier est alors nommé avoir de vieillesse. Cet avoir comprend les bonifications de vieillesse annuelles, avec le prélèvement d’un taux d’intérêt de 1%.

Certaines catégories de travailleurs ne sont pas soumises au régime obligatoire.

•    Les travailleurs indépendants
•    Les travailleurs dont le contrat de travail ne va pas au-delà de trois mois
•    Les exploitants agricoles et les membres de la famille qui travaillent avec lui
•    Les personnes qui perçoivent une rente d’invalidité de l’AI (avec un taux d’invalidité de 70% au moins)

IVC Partners - LPP

Nous aidons les entreprises à faire les démarches nécessaires afin d’obtenir une solution optimale pour leurs salarié(e)s. Notre objectif est d’optimiser le système de retraite par capitalisation. Les conseillers IVC Partners sont à l’écoute pour envisager toutes les options possibles.
 

Pourquoi

Nos services s’adressent à la fois aux professionnels et aux particuliers. Chaque profil et besoin étant différent, nous vous conseillons dans vos démarches afin de trouver une solution d’assurance ou de services financiers.

Nous utilisons des cookies afin d'offrir une meilleure expérience à nos visiteurs. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation des cookies.