L’assurance accident LAA est obligatoire pour tous les salariés. Par ses prestations, cette assurance vous indemnise en cas d’accident, de maladie et d’arrêt du travail. Elle consiste à compenser la perte de salaire que subissent les salariés victimes d’un accident ou d’une maladie professionnelle. En tant qu’employeur, vous êtes tenu de souscrire une assurance accident LAA pour vos salariés.

L’assurance accident LAA

Les employeurs et les entreprises sont légalement tenus d’assurer leur personnel. L’assurance-accidents obligatoire (LAA) prend en charge les coûts occasionnés par les accidents professionnels ou non professionnels ou par les maladies professionnelles.
L’assurance accident LAA comprend :

•    Le versement d’indemnités journalières en cas d’incapacité de travail
•    Le versement de rentes en cas d’invalidité
•    Le versement de rentes au conjoint ou aux enfants mineurs en cas de décès
•    Une assurance accident LAA adaptée aux diverses conventions collectives
•    La prise en charge des traitements médicaux
•    L’assistance médicale offerte dans les pays étrangers

Pour une meilleure indemnisation, il existe des assurances complémentaires de l’assurance accident LAA. Ces assurances vous garantissent une meilleure indemnisation en cas d’accident, une couverture des activités à risque, une prise en charge des frais de guérison et un complément de salaire sous certaines conditions.
 

L’assurance accident LAA pour les salariés

Tous les salariés qui travaillent en Suisse doivent être assurés contre les accidents. En effet, ils ont droit aux prestations de l’assurance accident LAA en cas d’accident professionnel ou non professionnel ou de maladie professionnelle. Conformément à la loi fédérale sur l’assurance-accidents LAA, tout salarié qui travaille au moins 8 heures par semaine pour le même employeur est également assuré contre les accidents professionnels.
Les salariés concernés par l’assurance accident LAA sont :

•    Les personnes qui exercent une activité rémunérée au sens de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS)
•    Les travailleurs à domicile
•    Les apprentis
•    Les stagiaires (orientation professionnelle)
•    Les volontaires
•    Les travailleurs dans les écoles de métiers ou dans les ateliers protégés
•    Les personnes au chômage

Le critère déterminant est le fait de travailler pour le compte d’un employeur et selon les consignes données par celui-ci, que ce soit en échange d’un salaire ou à des fins de formation, et sans assumer soi-même un risque économique.
En outre, selon l’assurance accident LAA, les membres de la famille du chef d’entreprise, les associés, les actionnaires et les membres de sociétés coopératives sont également assurés à titre obligatoire s’ils travaillent pour l’entreprise. Par contre, les personnes qui aident occasionnellement ou rendent ponctuellement des services ne sont pas considérées comme des travailleurs.
Si vous êtes un travailleur indépendant et que vous habitez en Suisse, vous n’êtes pas obligatoirement affilié à l’assurance accident LAA. De même, les salariés à temps partiel, travaillant moins de 8 heures par semaine, doivent s’assurer, eux-mêmes contre les accidents non professionnels.
 

IVC Partners - L’assurance accident LAA

IVC Partners aide les employeurs à bien s’assurer, afin que les arrêts maladie des salariés ne péjorent pas l’entreprise. En effet, en cas de mauvais résultats économiques liés aux arrêts de travail, il peut se produire des incidents de paiement dans le versement des salaires. Nos conseillers vont vous proposer des solutions de prévoyance et d’assurance, afin que votre entreprise puisse assurer le versement en temps des salaires et que celles-ci n’aient aucun incident sur la pérennité de votre entreprise. 

Pourquoi

Nos services s’adressent à la fois aux professionnels et aux particuliers. Chaque profil et besoin étant différent, nous vous conseillons dans vos démarches afin de trouver une solution d’assurance ou de services financiers.

Nous utilisons des cookies afin d'offrir une meilleure expérience à nos visiteurs. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation des cookies.