Ce type de contrats constitue une protection sociale qui complète celle apportée par le premier et le deuxième pilier. Le 3ème pilier sert notamment à compenser une perte de revenus liée à des maladies ou des accidents.

Le 3ème pilier

Le système de prévoyance suisse est composé de 3 piliers :

  • 1er pilier : la prévoyance publique (AVS)
  • 2ème pilier : la prévoyance professionnelle (LPP)
  • 3ème pilier : la prévoyance privée composée du 3ème pilier A et/ou B

Le 3ème pilier A permet de couvrir, à titre privé ou professionnel un certain nombre de risque liés à des évènements pouvant survenir tout au long de la vie d’une personne. Cette assurance aide à faire face à d’éventuelles difficultés liées à une hospitalisation, un accident, un décès ou encore à une perte de revenus. En souscrivant à un contrat de prévoyance un individu cotise une certaine somme d’argent durant une période déterminée. Lorsque le contrat arrive à terme, le capital cotisé est reversé sous forme de rente ou de capital. Dans le cas d‘un arrêt de travail à la suite d’un accident ou d’une maladie, le bénéficiaire peut obtenir des indemnités journalières proportionnelles à la perte de revenus lui permettant de maintenir son niveau de vie durant cette période difficile. En cas de décès, le contrat de prévoyance verse un capital aux ayants droit.

Les avantages

Les capitaux se constituant sur le long terme, nous vous conseillons de les contracter le plus tôt possible.

  • Rente à la retraite : Augmenter votre rente à la retraite et de combler le manque de revenus.
  • Impôts : Déduction des versements de votre revenu imposable.
  • Épargne : Économie sur le long terme même avec de petits montants.

Versement anticipé : Possibilité de retrait anticipé des fonds du 3ème pilier A pour le financement d’un logement à usage personnel.

Retraite : Possibilité de retirer les fonds 5 ans avant d’atteindre l’âge de la retraite.

Montant maximum de versement au 3ème pilier A


Pour les individus affiliés auprès d’une caisse de pensions, le montant maximum est de 6'826 CHF en 2020.

Pour les indépendants n’étant pas affiliés auprès d’une caisse de pensions, le montant maximum est de 34'128 CHF en 2020 ou au maximum 20% de leur revenu net.

Il est important de noter que le montant maximal change chaque année.

IVC Partners - 3ème pilier A ou B

Nous sommes là pour vous accompagner dans toutes vos démarches. Il est important de souligner que l’assurance vie 3ème pilier A et/ou B est de nos jours une protection contre les aléas de la vie.

C’est pour cela que nous jugeons important d’expliquer en détail à nos clients tous les avantages d’une telle assurance. 
 

Pourquoi

Nos services s’adressent à la fois aux professionnels et aux particuliers. Chaque profil et besoin étant différent, nous vous conseillons dans vos démarches afin de trouver une solution d’assurance ou de services financiers.

Nous utilisons des cookies afin d'offrir une meilleure expérience à nos visiteurs. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation des cookies.